www.jeveuxmetz.com - newsletter
 

100 000 000 000

C'est le chiffre d'affaires en dollars généré par l'industrie du jeu vidéo dans le monde, soit plus que le cinéma (90 milliards).

Pour en savoir plus sur l'industrie du jeu vidéo et sur le lien avec Metz Métropole, lire la rubrique "Écosystème innovant" ci-dessous.

400

C'est le nombre de personnes qui ont participé aux journées d'anniversaire du campus messin des Arts et Métiers ParisTech sur Metz Technopôle.


 Pour en savoir plus, lire la rubrique "Écosystème     innovant" ci-dessous.

   



un événement E-sport international pour l'inauguration du nouveau Centre de COngrès "Metz congrès robert schuman"

Des compétions internationales e-sport pour une métropole Art & Tech !

Annoncé officiellement lors de la Paris Games week le 31 octobre 2017, l'ESWC s'installe à Metz pour trois éditions consécutives à compter de septembre 2018.
L'ESWC, organisé par la société française Webedia (Jeuxvideo.com, Millenium, IGN, Mixicom, Toornament.com, PSG eSport), est l'événement international leader et emblématique des sports électroniques.

Fondé sur l'organisation de compétitions réunissant les meilleurs joueurs du monde et leurs supporters, et diffusées en direct sur Internet et sur les chaînes de télévisions, l'ESWC  rassemble à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de personnes et jusqu'à plusieurs millions en ligne.

Forte de cette reconnaissance internationale, l'ESWC s'installe dans des métropoles développant des activités technologiques innovantes et contribuant à l'essor de l'industrie vidéoludique française.

Dès septembre 2018 et  pour trois éditions consécutives, l'ESWC a décidé de s'implanter à Metz Métropole, dans une perspective européenne. La métropole de Metz et la région Grand Est disposent en effet d'un important bassin démographique transfrontalier, entre France, Luxembourg, Allemagne et Belgique.


© ESWC PGW 2017 © Webedia/James Cao

À Metz Métropole et singulièrement au tiers-lieu TCRM-Blida se développe également une scène vidéoludique dynamique, riche de nombreux acteurs privés ou associatifs (Mamytwink, Cluster East Games, Aux frontières du Pixel, etc.), ou encore du premier laboratoire universitaire de France consacré au Jeu Vidéo, l'Expressive GameLab de l'Université de Lorraine.

Sous la bannière « Art&Tech » de la marque Inspire Metz, l'ESWC sera le premier événement inaugural du nouveau centre Metz Congrès Robert Schuman, surplombant la gare TGV (à 1h20 de Paris) et face au Centre Pompidou-Metz. Une séquence inaugurale qui sera également complétée à la suite par l'événement #GEN, le rendez-vous business & numérique du Grand Est, qui se tiendra pour la 1ère fois au nouveau Centre de Congrès.



Point presse de l'Agence Inspire metz : feuille de route, stratégie et ambitions pour une Métropole Art & Tech
 
Le 17 octobre 2017, Xavier BOUVET, Directeur Général de l'Agence Inspire Metz, a présenté la feuille de route de l'Agence Inspire Metz, son organisation et ses moyens au service du territoire, en présence de Dominique GROS, Maire de Metz et Président de l'agence, et de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Maire de Montigny-lès-Metz.
 


Naissance de l'agence fusionnée
Née le 1er septembre 2017, elle regroupe Metz Métropole Développement, l'Office de Tourisme Communautaire de Metz Cathédrale et la Direction du Tourisme d'Affaires de Metz Métropole, qui ont fusionné en une seule et même structure sous les couleurs de la marque Inspire Metz.

« Une agence offensive ! » Dominique Gros, Président Inspire Metz
 
Cette nouvelle agence, composée de 39 collaborateurs, travaille à diversifier l'offre touristique de la métropole, à qualifier le développement économique de manière à capter des emplois à haute valeur ajoutée, et à consolider la destination d'affaires Metz/Amnéville-les-Thermes.
 

Les missions 
Dans le cadre de la stratégie métropolitaine fixée par Metz Métropole et ses partenaires, l'agence tient un rôle offensif. Elle est chargée d'accélérer la « commercialisation » de la destination grâce à une force de promotion, de prospection et d'accueil des investisseurs, touristes et touristes d'affaires. Elle accompagne également les acteurs locaux et identifie avec eux les opportunités de développement.
 

L'ambition
Son objectif central et constant est de toujours mieux connecter le territoire de Metz Métropole aux échanges mondiaux créateurs de richesses et d'emplois.
 

La stratégie
Confrontée aux métropoles "installées", l'agence entend faire valoir, dans l'ensemble de ses domaines d'activité, Metz Métropole comme une métropole "ouverte", riche de potentiels, territoire à créer et réinventer.
 

Les objectifs sur 3 ans
L'agence souhaite permettre à la métropole d'être identifiée comme :

  • une destination alternative de premier rang,
  • un hotspot créatif et innovant,
  • une porte ouverte sur le marché européen.
     

Les actions déjà engagées




  • L'Agence Inspire Metz est chargée de déployer la marque dans le cadre d'un plan marketing de 3 années auprès de 3 cibles (touristes, touristes d'affaires et acteurs économiques) avec 2 temps forts (printemps et hiver) par année.
     
  • Une convention a été établie avec Moselle Attractivité pour une plus grande collaboration.
     
  • 2 packs « Temple Neuf » vont être commercialisés à destination des entreprises. Le but : accompagner les chefs d'entreprises dans le recrutement de nouveaux talents, en leur proposant des packs de découverte de Metz, pendant 24 ou 48 heures.
     
  • L'agence souhaite également diversifier l'offre touristique notamment sur les créneaux du tourisme spirituel, du tourisme industriel et technique, et du tourisme du goût et oenologique.
     
  • Le ciblage sur le marché allemand et transfrontalier va être intensifié.
     
  • L'obtention, avec TCRM-Blida, d'un évènement majeur en matière d'industries créatives et culturelles : l'ESWC, manifestation internationale emblématique du e-sport, qui s'installe à Metz Métropole pour 3 éditions consécutives (voir plus haut).

Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, a conclu avec l'annonce de la séquence inaugurale du Centre de Congrès Metz Congrès Robert Schuman ( cf rubrique Tourisme d'affaires ci-dessus) :
"Cette manifestation aura un impact médiatique très fort pour la métropole en cohérence avec notre positionnement Art & Tech. Nous avons des atouts importants en matière de jeux vidéo."

Pour en savoir plus :
http://www.inspire-metz.com/fr/actualites/


Zoom sur le plan Marketing Inspire Metz

Les Marchés de Noël de Metz bientôt dans le métro parisien !
L'Agence Inspire Metz a été chargée de déployer la marque dans le cadre d'un plan marketing de 3 années auprès de 3 cibles relevant :
 
  • du développement économique et du tourisme d'affaires : diffusée en mai/juin 2017, la vague 1 de la campagne cross-média Inspire Metz a été diffusée dans le cadre du salon IMEX à Francfort, puis, étendue au Luxembourg et à la Belgique (aéroports). Un bilan très positif avec un dispositif d'affichage qui a engendré 2,28M contacts. Une audience cumulée de 1,42 M pour le print et au niveau digital, les visuels ont été vus 4,25M de fois ;
     
  • du tourisme d'agrément, avec 2 vagues : la vague 2 a été diffusée au cours du mois de juin dans le métro parisien. Les deux visuels mettaient en valeur la ville avec un focus sur la programmation culturelle estivale "Constellations". Grâce à cette campagne, le site internet de l'Office de Tourisme a enregistré +36% de visiteurs en juillet 2017 par rapport à l'été 2016. À noter également : +58% de visiteurs habitant en Île-de-France.
Une 3ème vague sera visible du 21 au 27 novembre, à nouveau sur les quais du métro parisien. Elle fera la promotion des Marchés de Noël de Metz grâce à 3 visuels à découvrir ci-dessous, réalisés en partenariat avec Moselle Attractivité.






Metz la touristique sur les écrans de FRance 2 dans télématin !
Une équipe de journalistes de Télématin a séjourné 3 jours à Metz dans le cadre d'un reportage sur la destination touristique et son patrimoine.
Guidés par les pôles communication et tourisme de l'Agence Inspire Metz, ils ont pu découvrir le centre-ville historique, le Musée de la Cour d'Or, le Centre Pompidou-Metz et des hébergements.
Après une interview dans l'émission "La maison France 5" spéciale Metz, Dorothée RACHULA, du pôle culture de la Ville de Metz, a répondu aux questions de Télématin sur le patrimoine.


INSPIRE METZ présente au salon parcours france sur le thème de la créativité

Mardi 10 octobre, l'Agence Inspire Metz était présente au salon Parcours France, à Paris.
Lancé en 2008, Parcours France est devenu le salon annuel des projets en région. Chaque année, une centaine de territoires y participent pour rencontrer des porteurs de projets et présenter leurs opportunités aux plus de 3 000 visiteurs qui se pressent dans les allées.



Cette année, plus de 30 tables-rondes ont été organisées sur des thématiques très variées.
Inspire Metz a proposé une table ronde sur le thème : "La créativité et l'inventivité, nouveaux moteurs de l'économie des territoires ?".


De gauche à droite : Marc Lhermitte, Laurent Witz, Nicolas D'Ascenzio et Michel Feltin-Palas pour l'animation.

En cohérence avec le positionnement Art & Tech de Metz Métropole, l'Agence Inspire Metz avait ainsi convié des intervenants issus du monde économique et de la culture : Marc LHERMITTE, associé d'EY en charge du conseil en matière de compétitivité et d'attractivité, Nicolas D'ASCENZIO, directeur de TCRM-Blida, et Laurent WITZ, producteur et réalisateur mosellan, Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2014 pour son film Mr Hublot et membre de l'Académie des Oscars.

Un grand moment d'inspiration pour (re)découvrir une Métropole Art & Tech à 1H20 de Paris !




CAMPUS technologique de Metz-technopôle : CAREER DATINg à l'ENIM

Le jeudi 19 octobre, l'ENIM a organisé un "Career Dating" dans le Show-Room de ses ateliers avec la présence des entreprises Pierburg, Faurecia, Thyssenkrupp, Safran et Steelcase. Plus de 80 étudiants étaient présents.



Les career-datings donnent l'opportunité d'une discussion libre, mais chronométrée, entre des groupes d'élèves et des industriels. Les questions portent sur l'emploi, l'intégration des jeunes talents, le développement de l'entreprise, et sont parfois plus personnelles : la demande de conseils, le retour d'expérience, la progression de salaire... Pas de sujet tabou ! Au final, les élèves ingénieurs auront pu ainsi se projeter dans leur futur métier, les industriels auront détecté de potentiels collaborateurs.

Cette formule est née lors de la 1ère édition de la semaine de l'industrie et renouvelle depuis 7 ans, son public à l'Enim. Certains discutaient encore dans les couloirs, bien au delà du temps imparti !

 

ARTs et métiers Paristech, le campus de Metz a célébré ses 20 ans

Arts et Métiers ParisTech a choisi de célébrer les 20 ans de son campus messin lors d'une soirée, en présence de ses partenaires, tournée vers l'avenir.

Après quelques mots sur l'histoire du campus messin et ses projets, la soirée du 21 octobre 2017 était ainsi consacrée à une table ronde sur la place de l'ingénieur dans l'industrie du futur. Grâce aux intervenants guidés par Jean-Pierre JAGER de la Semaine, différentes facettes de l'industrie du futur ont été abordées.



Les intervenants : Jean-Luc HEMMERT, PDG de Thyssenkrupp Presta France, Benoit MARCHAND du CEA Tech Lorraine, Jean-Yves DANTAN, enseignant-chercheur et Paul STIEF doctorant du campus de Metz. Tous ont insisté sur deux points : l'homme comme élément central de l'industrie du futur et la possibilité pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de choisir brique par brique les éléments de l'usine du futur à intégrer.
Lors des discours, M.FONTAINE, nouveau directeur du campus messin des Arts & Métiers Paristech a rappelé l'ambition de l'école de "former la jeunesse de demain et participer au développement économique du territoire".

Le lendemain, ce sont plus de 400 personnes, étudiants et personnels (anciens ou actuels) qui ont célébré cet anniversaire. Tout au long de la journée, les visiteurs ont participé en famille aux activités qui leur étaient proposées.

Pour en savoir plus sur le campus messin : https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/le-campus-de-metz-fete-ses-20-ans

start-up : VIVOKA et TALLYOS bientôt au CES à las vegas

Le plus grand salon international de l'électronique “Consumer Electronic Show” (CES) aura lieu du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas.
Chaque année, le CES Unveiled permet de découvrir en avant-première à Paris les innovations des start-up françaises. Pour cette 5ème édition, qui s'est tenue le mardi 24 octobre au Palais Brongniart, plus de 70 entreprises innovantes étaient présentes pour exposer leurs productions.

Pour les start-up de la French Tech, le CES de Las Vegas sera l'occasion de rencontrer des investisseurs, des clients mais aussi de faire le buzz !

Pour la Région Grand Est, 8 start-up ont été sélectionnées pour exposer à l'Eureka Park de Las Vegas, dont les messines VIVOKA, box domotique à commande vocale, et TALLYOS, système innovant de pointage mobile.

Cette réussite, c'est aussi celle du programme d'incubation du Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation SYNERGIE, la filiale de la CCI de la Moselle, située Square Camoufle à Metz et présidée par Jean-Marie NICOLAS. Cette pépinière d'entreprise recense :
- 2 entreprises présentes au CES,
- 2 entreprises labellisées Green Tech par le ministère de l'environnement,
- près de 5 M€ de levée de fonds par les startsup hébergées,
- 35 créations d'emploi à haute valeur ajoutée en 2017.
 




Pour en savoir plus sur TALLYOS:
https://www.tallyos.com

Pour en savoir plus sur VIVOKA :
https://www.vivoka.com/

Les start-up sélectionnées dans le Grand Est : GAMESTREAM, TALLYOS, VIVOKA, INNOVSANTE, LEVELS3D, FIZIMED, QUANTMETRY, SPHERE.
La délégation Grand Est sera conduite par CCI International Grand Est.



thyssenkrupp presta france : séminaire international à Metz !

Le 19 octobre dernier, une délégation de 40 dirigeants de sites Thyssenkrupp, issus de 7 pays du monde conduite par Jean-Luc HEMMERT, Directeur Général du site de Florange, a été accueillie à l'Hôtel de Ville de Metz par Dominique GROS, Maire de Metz et Président de l'Agence Inspire Metz et Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Vice-Président de la Région Grand Est.





L'occasion pour le Président de l'Agence de saluer le savoir faire d'une société internationale implantée dans l'espace Nord-Lorraine, de présenter les atouts technologiques de la Métropole de Metz et la capacité de l'Agence Inspire Metz à accompagner les projets innovants. Des propos complétés par Abdallah OUGAZZADEN qui a partagé l'expérience de Georgia Tech Lorraine. Enfin, Jean-Luc BOHL a rappelé la position géographique stratégique de la Métropole de Metz, terre d'implantation ouverte sur l'Europe.



 


MARLY BELLE FONTAINE : INAUGURATION DE L'ENTREPRISE ROGER MAIRE

Spécialisée dans l'installation et l'entretien de chauffage et sanitaire, l'entreprise Roger Maire, créée en 1968 par Roger Maire et implantée à Metz Magny dans des locaux devenus trop exigus, a inauguré ses nouveaux locaux sur la zone de Marly Belle Fontaine le 29 septembre 2017.

L'inauguration a rassemblé une centaine d'invités (élus, partenaires, clients) dans le nouveau bâtiment d'une superficie de 300m2, adapté aux besoins de l'entreprise.




Commerce : les nouveautés à Metz Métropole

Le 13 octobre, un nouveau lieu de vie, le Vinodurum, cave à vin et boutique bar a ouvert en Fournirue à Metz. Cet espace convivial, avec une décoration vintage, propose des expositions culturelles et artistiques, tout en se restaurant sur place pour déguster notamment du foie gras cuit en croûte de sel fait maison et goûter une sélection de vin du sommelier.

À l'angle de la place Saint-Jacques et de la rue Ladoucette à Metz, la maison française de luxe Mauboussin ouvre une boutique avec vente de bijoux et maroquinerie, à la place de l'ancienne boutique Orange.

 


3èmes rencontres du mécénat de Metz Métropole : le 16 novembre au Musée de la Cour d'Or
Le 16 novembre prochain auront lieu les Troisièmes Rencontres du Mécénat, un évènement annuel, adressé prioritairement aux entreprises et acteurs locaux du mécénat.



Le thème de cette édition sera "Communiquez efficacement sur les actions de mécénat de votre entreprise", avec au programme une table ronde animée par des intervenants de la DRAC Grand Est et de l'Association Française des Fundraisers, mais également des témoignages d'entreprises et de l'Admical… Un cocktail dinatoire sera proposé à l'issue de la soirée.

Rendez-vous jeudi 16 novembre 2017 à 18h30 au Grenier de Chèvremont du Musée de La Cour d'Or.
Sur réservation uniquement. Conctact : Cloé Blasius 03 87 20 10 79/ cblasius@metzmetropole.fr


Les cafés de la création d'entreprise : un nouveau RDV à noter !
La prochaine édition des Cafés de la Création d'entreprise se déroulera le jeudi 9 novembre de 8h30 à 11h00 au restaurant les Moulins Bleus à Metz, en partenariat avec le Crédit Agricole de Lorraine. L'occasion pour les créateurs d'entreprises de venir rencontrer des acteurs incontournables de la création d'entreprises (CCI, CMA, Alexis Lorraine, avocats, comptables...).
Pour en savoir plus : melouafi@inspire-metz.com


SAVE THE DATE : prochain Business Lunch franco-allemand le 24 novembre 2017
Organisé à l'Hôtel de Gournay à Metz par le World Trade Center Metz-Saarbrücken, en collaboration avec le pôle tourisme de l'Agence d'attractivité Inspire Metz.
Inscriptions au 03 87 20 19 45 ou par email : wtcmetz@gmail.com




le marché fermier de producteurs - 8, 9 et 10 décembre à Metz
 




Au programme : animations et jeux concours !


Ouverture dès le vendredi 8 décembre à 14H
jus de pomme chaud de bienvenue...

Samedi 9 décembre après-midi : démonstrations et dégustations par Michel ROTH, chef étoilé.

vendredi 8 décembre de 15H à 17H et dimanche 10 décembre de 10H30 à 17H : conseils accords mets et vins par Amélie ALFONSI, membre de l'association des sommeliers d'Europe.

Accès : parking de la Chambre d'Agriculture de la Moselle.

 
Visuel www.jeveuxmetz.com Visuel www.jeveuxmetz.com
Visuel www.jeveuxmetz.com
www.jeveuxmetz.com
Pour nous écrire, cliquez ici