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115 200 000

C'est le montant, en euros, des retombées économiques engendrées par le Centre Pompidou-Metz sur l'économie locale (restauration, hôtellerie, shopping...), hors transport, depuis son ouverture en mai 2010 à la fin 2016.*

*Donnée issue de l'étude barométrique des visiteurs du Centre Pompidou-Metz 2016, financée par MMD et réalisée en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz.

60

C'est le nombre de professionnels du tourisme et du tourisme d'affaires présents lors de la signature des chartes du tourisme d'affaires de Metz Métropole.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Tourisme d'affaires" ci-dessous.





signature officielle des chartes du tourisme d'affaires de Metz métropole
 
Mardi 28 mars 2017, les élus et professionnels du tourisme d'affaires de la destination "Metz / Amnéville-les-Thermes" se sont réunis pour participer à la signature officielle des chartes du tourisme d'affaires.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'attractivité touristique de la destination, de la candidature de Metz au patrimoine mondial de l'UNESCO, du lancement de la marque de territoire INSPIRE METZ, et du développement du tourisme d'affaires avec la destination "Metz/Amnéville-les-Thermes - Destination affaires" qui propose une offre inédite dans les domaines de la culture, du patrimoine, des loisirs et des activités thermales.


De gauche à droite : Dominique GROS, Maire de Metz, Président de Metz Métropole Développement et Conseiller Départemental de la Moselle, Eric MUNIER, Maire d'Amnéville-les-Thermes et Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Maire de Montigny-lès-Metz et 1er Vice-Président de la Région Grand Est.

Le Bureau des Congrès de Metz Métropole
Acteur essentiel du tourisme d'affaires et de l'offre MICE (meeting, incentive, congress, event), le Bureau des Congrès de Metz Métropole joue un rôle important pour le développement de l'activité de congrès et évènements d'entreprises et associatifs sur la destination.

Ainsi, le Bureau des Congrès a souhaité mettre en place une charte d'accueil du tourisme d'affaires "Metz / Amnéville-les-Thermes - Destination Affaires". Elle a pour objectif d'assurer une qualité de services rendus par les signataires et de garantir la satisfaction des organisateurs d'évènements professionnels ainsi que des participants. Elle formalise une politique d'accueil au travers d'engagements thématiques pris par les professionnels locaux et par les collectivités. Elle souhaite également offrir à la destination Metz/Amnéville-les-Thermes une image de référence nationale et internationale en matière de tourisme d'affaires.



Cette charte se décline en 3 volets sur 3 thématiques :
- un 1er volet avec une charte généraliste à destination des Offices de Tourisme de Metz Métropole et Amnéville-les-Thermes, la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de la Moselle, GL Events/Metz Evénements, l'UMIH, la Fédération des Commerçants, l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine et la SNCF,
- le 2ème volet concerne les hôteliers avec le GNC et l'UMIH,
- le 3ème volet concerne les autocars, les taxis avec le groupement messin des taxis et les TAMM (Transports de l'Agglomération de Metz Métropole).

Bien sûr, ces chartes sont amenées à évoluer, avec plus de signataires, plus d'acteurs locaux mobilisés et fédérés, pour faire de Metz/Amnéville-les-Thermes une destination incontournable dans le domaine.

Pour en savoir plus sur les chartes : http://www.congres-metz.com/UserFiles/File/cp-signature-charte-tourisme-daffaires-light.pdf

 
LA SIGNATURE DES CHARTES, l'occasion de promouvoir le centre de congrès
 
Emmanuel DUPART, Délégué Général de France Congrès et Événements, avait fait spécialement le déplacement pour assister à la signature des chartes et a souhaité visiter le Centre de Congrès en construction.
France Congrès et Événements réunit 50 villes et métropoles qui font de l'accueil et de l'organisation de rencontres professionnelles (et grand public) un axe de développement économique et un important vecteur d'image.


De gauche à droite : Emmanuel DUPART, Délégué Général France Congrès Événements, Audrey-Claire LANDREAU, Responsable de projet Centre de Congrès, Antoine FONTE, Directeur du Bureau des Congrès de Metz Métropole.

 


L'équipe du Bureau des Congrès de Metz Métropole Développement a également accueilli, lundi 27 mars, le rédacteur en chef du magazine "Frankreich Meeting Destination", support réalisé par Atout France qui sera distribué sur le salon IMEX (salon de tourisme d'affaires) à Francfort en mai prochain.

Rappelons que le Bureau des Congrès sera présent à IMEX pour la promotion de Metz Métropole en tant que destination d'affaires.

Dans le but de réaliser un article sur Metz, il est venu découvrir le Centre de Congrès (voir photo à droite de sa visite) et voulait en savoir plus sur le Quartier de l'Amphithéâtre et l'hôtel STARCK.
 

 



metz est wunderbar, 2ème édition : retour sur le 30ème business lunch franco-allemand
 
Organisé par le World Trade Center Metz-Saarbrücken avec la Chambre de Commerce International de la Sarre, le 30ème Business Lunch franco-allemand s'est déroulé le 23 mars. Cette animation emblématique et historique du WTC Metz-Saarbrücken a été réalisée en partenariat avec l'Office de Tourisme de Metz Métropole et Metz Métropole Développement.

Pour cette édition spéciale, c'est dans le cadre insolite du ROYAL, et en avant-première de son ouverture en mai prochain, qu'une cinquantaine de participants est venue partager un moment de convivialité et de découverte mutuelle. Cet ancien Gewerbehaus-Hôtel des Arts et Métiers est symbolique à bien des égards : alliant esthétique et fonctionnalité, il constitue une pièce maîtresse du quartier impérial de la ville de Metz et propose un espace d'exception pour se réunir.



La représentativité des Français et des Allemands a été équilibrée pour cette dernière édition. 
Mme ROBINET, Consule Générale de France à Sarrebruck et M. WENGER, Consul de la République d'Allemagne à Strasbourg avaient été invités par le WTC Metz-Saarbrücken à venir présenter leur rôle et missions dans le but de faciliter les coopérations transfrontalières sur le plan local.

Une tombola dotée par un adhérent du WTC, l'Hôtel Golden Tulip d'Amnéville et par l'Office du Tourisme de Metz Métropole, est venue ponctuée ce déjeuner gastronomique proposé par Christophe Dufossé Traiteur.
 



 
metz est wunderbar 2 / table ronde sur l'entrepreneuriat

Toujours dans le cadre de cette semaine franco-allemande, une table ronde économique s'est déroulée le 21 mars dans le grand salon de l'Hôtel de Ville de Metz.

Intitulée "L'entrepreneuriat comme moteur de la coopération franco-allemande", elle a été organisée
en partenariat avec Metz Métropole Développement, le magazine ParisBerlin et la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services Territoriale de la Moselle.


Fabrice Genter, Président de la CCIT Moselle (photo ci-dessus), lors de son intervention en introduction : "il faut montrer davantage ce qu'on produit, ce qu'on crée... et accentuer le programme de formation aux langues étrangères auprès des professionnels avec CCI formation".





Philippe Richert, Président de la Région Grand Est (photo ci-dessus) est intervenu lors de la clôture : "cette semaine franco-allemande est absolument nécessaire... Nous avons une vraie vitalité de travail en commun et de destin qui nous lient". Il a évoqué également "le caractère impérieux et décisif de la relation franco-allemande : nous avons besoin de cette construction commune... dans une "région la plus frontalière de toute la France".
 

À l'issue de la table ronde, un cocktail dînatoire, a été proposé par l'Office de Tourisme de Metz Métropole, en partenariat avec les restaurateurs, métiers de bouche et producteurs affiliés au réseau des Tables de Rabelais, la signature gastronomique de Metz.


TCRM-BLIDA : RETOUR SUR LE STARTUP WEEK-END ORGANISÉ PAR GEN

La seconde édition du Startup Weekend Metz, organisé par les membres de l'association Grand Est Numérique et de la Jeune Chambre Économique de Metz, s'est déroulée du 24 au 26 mars au coeur de TCRM-Blida à Metz.

Ce concours d'entrepreneuriat, d'une durée de 54 heures, a proposé aux participants de créer une startup. Cette compétition a attiré des passionnés de 12 à 67 ans qui se sont répartis en cinq équipes.

Deep Fly est le grand gagnant de la seconde édition du Startup Weekend Metz !



Quelques chiffres :

●  33 personnes, 54 heures de concours, soit 1782 heures.
●  5 équipes avec des profils variés : du plus expérimenté au débutant, du marketeur au graphiste en passant par le développeur.
●  Plus de 30 adhérents des associations Grand Est Numérique et la Jeune Chambre Économique de Metz qui se sont investis dans cette opération pendant 3 jours.
●  10 partenaires de choix et de poids : Orange, la Ville de Metz, TCRM-Blida, ILP Sadepar, Metz Métropole Développement, le PEEL, Raoul Gilibert Productions Photographiques et Divacore.




MMD au Workshop International Parcours France



Lydia MORDACCI et Patricia MOINARD, chargées de mission à Metz Métropole Développement (voir photo) ont participé au Workshop International organisé par Parcours France le 16 mars dernier à Paris. L'occasion d'établir des contacts très riches et de promouvoir le territoire de Metz Métropole auprès d'une dizaine de pays représentés par leurs ambassades.
Suite à ces rencontres, une délégation de la Slovénie, en présence de l'Ambassadeur et des entreprises slovènes, sera accueillie cette année à Metz.



ACTISUD : ouverture de BE cool

Be Cool 57 est un espace tertiaire de 420 m2 dans lequel sont à louer à l'heure, à la journée ou au mois, des bureaux privatifs ou collaboratifs (coworking), des salles de réunions, un show room.
 


Ouvert en octobre 2016, ce nouveau lieu destiné à rompre l'isolement des salariés exerçant une activité d'indépendant ou de télétravail est situé au coeur d'Actisud, à proximité des axes autoroutiers et de la zone commerciale.

Renseignements sur : http://www.becool57.fr



nouveautés commerciales À METZ métropole

- Début mars, galerie de la République à Metz, Smile, une boutique de vêtement pour enfants a ouvert et propose de l'habillement original à prix abordables.

- À Table, un nouveau restaurant a été créé par Paul Fabuel, finaliste d'Objectif Top Chef, rue des Vignes Saint Avold et propose des plats traditionnels revisités.

- Gaia, boutique de prêt-à-porter, a ouvert rue Serpenoise.

- Tonnerre de crêpes, concept de restauration rapide à base de crèpes, a ouvert début mars place Saint-Jacques et propose des menus et gourmandises à toute heure.
 


EZNOV gagne le 1er Prix de l'innovation au concours de Robotique

EZNOV, startup basée à TCRM-Blida à Metz et fabriquant de drônes, vient de gagner le premier prix de l'Innovation au Concours de Robotique Extérieure (échelon national) organisé par la Direction Générale des Entreprises.
 


Une remise de prix qui s'est déroulée le 7 mars au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget - Paris.
Ci-dessous, Eric LAURENT recevant le prix avec l'équipe d'EZNOV.
 
      
 



Ce concours est à l'initiative du Ministère de l'Économie et des Finances (Direction Générale des Entreprises- DGE) dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle (NFI).
Son organisation est confiée à l'ONERA.

Pour en savoir plus : http://ezmanta.eznov.com


 
METZ-TECHNOPÔLE : TOURISME ET MARQUE DE TERRITOIRE, COUPLE GAGNANT ?

Le mercredi 29 mars à l'ENIM, le Club Metz-Technopôle a proposé une conférence sur le thème : Tourisme et marque de territoire, couple gagnant ?
Après une intervention de Brice Duthion, maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et responsable "Le Cnam tourisme", Dominique GROS, Maire de Metz, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Diego CANDIL, Secrétaire Général du Centre Pompidou-Metz ont participé à une table ronde animée par Guy KECKHUT, Vice-Président du Club Metz-Technopôle et Directeur des Relations Institutionnelles et des Territoires, Cnam Grand Est.

L'occasion pour les deux élus de rappeler la démarche de la marque partagée "Inspire Metz", la co-construction avec les acteurs locaux, et enfin, les cibles et enjeux de cette démarche de marketing territorial.

De gauche à droite : Brice DUTHION, Guy KECKHUT, Dominique GROS, Jean-Luc BOHL et Diego CANDIL.

Pour en savoir plus et partager la marque : http://www.inspire-metz.com
 


LA GARE DE METZ ÉLUE LA PLUS BELLE GARE DE FRANCE !

Comme vous le savez déjà (cf newsletter de MMD de février 2017), suite à un concours lancé sur Facebook par "Gares et Connexions (SNCF)", la gare de Metz a été élue la plus belle gare de France avec 31 000 votes face à la Gare de La Rochelle.

Le jeudi 16 mars à 10H, Dominique Gros, Maire de Metz et Patrick Ropert, Directeur Général de Gares & Connexions, en présence de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, ont procédé au dévoilement de la plaque "Metz, plus belle gare de France" sur le parvis de la gare, à proximité de la sculpture "Inspire Metz".




De gauche à droite : Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Michel ROTH, Chef étoilé, Patrick ROPERT, Directeur Général de Gares & Connexions et Dominique GROS, Maire de Metz



Michel Roth, était venu célébrer cet évènement en proposant une animation culinaire avec une potée Lorraine revisitée par ses soins. Rappelons que les messins et visiteurs de Metz auront l'occasion de retrouver le talentueux Chef étoilé Michel Roth dans le restaurant bistronomique "Terroir by Michel Roth" qui ouvrira ses portes en gare de Metz à l'automne prochain.
 
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