www.jeveuxmetz.com - newsletter

4

C'est le montant en millions d'euros de l'investissement du projet de la "Résidence"
du général du Plateau de Frescaty.


Pour en savoir plus, lire la rubrique "Des sites à investir" ci-dessous.

 

300

C'est le nombre de petit-déjeuner organisé par le Club de Metz-Technopôle.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Des sites à investir" ci-dessous.


 



Un éductour pour promouvoir le nouveau centre de congrès et l'offre mice de Metz Métropole
 
Le Bureau des Congrès de Metz Métropole, Metz Événements/groupe GL events en collaboration avec le WTC Metz-Saarbrucken, ont organisé, le jeudi 6 juillet 2017, un éductour afin de promouvoir le Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman" et l'ensemble de la destination MICE de Metz Métropole.

Après de nombreux contacts sur plusieurs salons dédiés au tourisme d'affaires et plusieurs accueils de journalistes de la presse spécialisée, le Bureau des Congrès et Metz Événements ont souhaité inviter des prospects à visiter la destination Metz Métropole. MMD ayant eu des contacts très intéressants, en particulier lors du salon IMEX à Francfort suite à la présentation de la destination sur le stand d'Atout France, 5 prospects allemands sont ainsi venus découvrir le territoire. GL events a, de son côté, ciblé des agences parisiennes, organisatrices d'événements professionnels. Une prospection complémentaire qui a permis d'organiser une journée riche en découvertes.


Présentation de la destination Metz Métropole et du futur Centre de Congrès au Royal à Metz.

Après un accueil au "Royal" du Quartier Impérial et une présentation très complète de l'offre MICE de Metz Métropole, la délégation a visité le chantier du Centre de Congrès avec sa vue imprenable sur le Centre Pompidou-Metz. La visite s'est d'ailleurs poursuivie avec une visite de l'exposition Léger et des espaces du Centre Pompidou-Metz. L'occasion de rappeler la situation idéale du nouveau Centre de Congrès : en lien direct avec la gare TGV de Metz, face au Centre Pompidou-Metz, au coeur du Quartier de l'Amphithéâtre qui accueillera prochainement un hôtel "Maison Heler" dessiné par Starck et à quelques minutes à pied du centre historique de Metz.


La vue imprenable sur le Centre Pompidou-Metz depuis la terrasse du futur Centre de Congrès à Metz.
Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian Architects pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole Développement


Après le Quartier de l'Amphithéâtre, les invités ont découvert TCRM-Blida, tiers-lieu artistique et numérique symbolisant ainsi la créativité et l'innovation d'une Métropole Arts & Tech.

Puis, une visite du centre historique de Metz a rappelé aux invités la richesse du patrimoine d'une cité trois fois millénaire.

Enfin, après une découverte de la gastronomie locale, la journée s'est conclue avec le vidéo mapping sur la cathédrale et le parcours numérique de "Constellations".


La découverte du parcours "Pierres Numériques".

Une découverte de Metz Métropole pour des prospects jamais venus à Metz et surpris par l'offre très riche et variée d'une destination aux portes de l'Allemagne et à 1h20 de Paris.
D'autres prospects, contactés dans le cadre de l'organisation de cet éductour, ont montré un grand intérêt pour Metz Métropole et seront également prochainement accueillis.




Plateau de Frescaty : présentation du projet de la "Résidence" du Général

À l'issue de la signature de l'acte de vente de la Résidence du Général du Plateau de Frescaty, le jeudi 6 juillet 2017, Messieurs Christophe PERINO et Pascal KUISOR, les investisseurs, ont présenté leur projet "La Résidence" lors d'une conférence de presse en présence de Messieurs Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Maire de Montigny-lès-Metz, Jean BAUCHEZ, Vice-Président de Metz Métropole, Maire de Moulin-lès-Metz, Roger PEULTIER, Conseiller Délégué de Metz Métropole, Maire de Rozérieulles.


La remise officielle des clés de la Résidence par Jean-Luc BOHL aux investisseurs.

Ce concept novateur, alliant restauration et activités hôtelières, symbolise une des premières étapes de la transformation du Plateau de Frescaty et son ouverture au grand public.

Jean-Luc BOHL a précisé que ce projet est mené par "des passionnés pour créer un lieu qui permettra de remettre un coup de projecteur à notre territoire... Un projet innovant, un lieu haut de gamme qui s'inscrit dans notre démarche d'attractivité et permettra de donner une nouvelle offre en matière gastronomique et hôtellière à Metz Métropole."

Vue en 3D de l'arrière de la Résidence

Christophe PERINO a expliqué un "véritable coup de coeur" et cette volonté de "faire un lieu attractif pour l'agglomération messine... dans un cadre exceptionnel de 6 hectares. Le concept : retrouver la nature abondante et y mettre de la technologie vidéo immersive... Une offre de services variée : restauration, hébergement en pleine forêt, des événements pour surprendre, des lodges, une école de cuisine pour particuliers et sociétés, des salles de réunions pour une offre entreprise... En période estivale, on souhaiterait proposer des hébergements complémentaires ponctuels".

L'idée : créer un lieu de convivialité mêlant expérience gastronomique, expérience technologique, expérience événementielle et expérience artistique.

© Hervé VIOT – Architecte

Le concept de la vidéo immersive :
C'est la capacité de plonger des personnes dans un autre environnement... de leur faire vivre des événements. "Chaque thématique restera une semaine avec la customisation de la salle et du service pour emmener les gens jusqu'au bout du voyage".

La cuisine : "René Mathieu, chef étoilé et chef exécutif du Château de Bourglinster, nous accompagnera sur toute la phase de mise en place du projet mais il ne dirigera pas les cuisines de la Résidence" a précisé Christophe PERINO.

Pascal KUISOR a expliqué leur souhait de mettre en place des partenariats locaux afin de travailler en cuisine avec des produits locaux. Il a notamment évoqué le rapprochement engagé avec l'ESAT de Frescaty en raison de leur activité de maraîchage.

Budget du projet : 4 millions d'euros d'investissement.
Début des travaux : dès cet été pour une durée de 18 mois.

Metz-technopôle : les élus du sillon lorrain pour le 300ème petit-déjEuner du Club


De gauche à droite : Michel Heinrich, Jean-Luc BOHL,  Patrice BOURCET, Guy KECKHUT, André ROSSINOT et Dominique GROS.

Invités par Patrice BOURCET, Président du Club de Metz-Technopôle, pour célébrer le 300ème petit-déjeuner, les élus du Sillon Lorrain sont intervenus sur le thème : le Sillon Lorrain, réseau de coopération(s) et d'innovation(s) au coeur du Grand Est.

Un petit-déjeuner exceptionnel, animé par Guy Keckhut, qui a permis de réunir Michel HEINRICH, Président de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, Maire d'Epinal, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Maire de Montigny-lès-Metz, André ROSSINOT, Président de la Métropole du Grand Nancy, ancien ministre et Dominique GROS, Maire de Metz et Président de Metz Métropole Développement.

Des échanges sur l'histoire et l'importance des Technopôles en France : "L'intelligence collective", sur l'Université de Lorraine, les grandes écoles et les entreprises des Technopôles, les Métropoles "le barreau métropolitain du Sillon" et  les destinations touristiques du Sillon Lorrain.

Marly BELLE FONTAINE : installation de nouvelles entreprises

Culture Indoor
L'entreprise, créée en 2008, réalise de la vente en ligne et en boutique physique de matériel de culture indoor /culture d'intérieur. Auparavant situé à Montigny-lès-Metz, Culture Indoor a construit un bâtiment de 450 m2 sur une parcelle de 1 600 m2 à Marly Belle Fontaine.

Socoferm
L'entreprise réalise de la fabrication et de la vente de portes, fenêtres et vérandas. En développement, Socoferm est en cours de déménagement de ses locaux à Marly pour un bâtiment plus grand de 1 400 m2 sur une parcelle de 3 800 m2 en construction idéalement placée sur le rond point central de la ZAC.

Bâtiment Socoferm en cours de finalisation


 
Les nouvelles enseignes à Metz Métropole

Le Petit Français, caviste en vins naturels déjà présent à Épinal et Nancy creuse son sillon pour une halte à Metz, 1 rue des Huilliers, complétant l'offre de commerces de bouche du secteur.

Délice Veggies va ouvrir sur les hauteurs de la colline Sainte-Croix, place Jeanne-d'Arc à Metz et proposera une carte bio, végétarienne ou végétalienne, rapide, sur place ou à emporter.



LE CLUB DES AMBASSADEURS VISITE LE FUTUR CENTRE DE CONGRÈS DE METZ MÉTROPOLE ET DÉCOUVRE LES USINES CLAAS FRANCE

Après la visite de l'exposition Fernand Léger au Centre Pompidou-Metz en juin, les membres du Club ont pu découvrir, le 1er juillet, le chantier du Centre de Congrès "Metz Robert Schuman". Une visite guidée par Bénédicte de Montgolfier, Directeur de projet SPL M3C.


Puis, le jeudi 6 juillet, Hervé BAUDUIN, Président des Usines CLAAS France, a accueilli le Club des Ambassadeurs pour une visite de l'Usine de Woippy. Entreprise familiale fondée en 1913 et l'une des plus importantes sociétés de production d'équipements agricoles au monde, elle emploie plus de 11 000 personnes à travers le monde et 350 sur le site de Metz. Une visite très instructive !



Merci à Mr Bauduin, Président des Usines CLAAS France, et toutes ses équipes pour la qualité de leur accueil !

Vous souhaitez vous aussi rejoindre le Club des Ambassadeurs de Metz Métropole et nous aider à promouvoir le territoire ? Adhérez au Club !
Pour en savoir plus : http://www.inspire-metz.com/fr/le-club-des-ambassadeurs.html
Pour adhérer : http://www.congres-metz.com/fr/formulaire-d-adhesion.html



Afterwork Internation Spécial Startup - 3ème épisode
"La propriété intellectuelle"
Le World Trade Center Metz-Saarbrücken, en partenariat avec Metz Métropole Développement, vous invite à l'Afterwork International Spécial Startup 3ème épisode  « La propriété intellectuelle » le 14 septembre 2017 à TCRM-BLIDA à Metz, dans le cadre des Jeudi Digital (JEDI).
 
Vous pourrez échanger en direct avec des startups régionales et internationales ainsi qu'avec des intervenants pertinents de l'INPI Grand Est (Institut National de la Propriété Industrielle) et du cabinet d'avocats JEAN-LOUVEL-SAOUDI spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle.
 
Rendez-vous à TCRM-Blida à Metz le jeudi 14 septembre à partir de 18 heures dans la salle Cocorico (située au 2ème étage du bâtiment de LORnTECH) 
 
Inscriptions : Par email au WTC Metz-Saarbrücken : wtcmetz@gmail.com



save the sate : 32ÈME bUSINESS lUNCH fRANCO-ALLEMAND "L'uNIVERSITÉ FRANCO-ALLEMANDE (ufa) DE saRREBRUCK"
Vous voulez créer des contacts avec des entreprises sarroises ou renforcer vos relations économiques avec celles-ci ?  Dans ce cas, participez au

32ème Business Lunch franco-allemand
Vendredi 22 septembre 2017 à 12h
IHK Saarland

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Sarre (IHK Saarland), en collaboration avec le World Trade Center Metz-Saarbrücken vous offre pour la 32ème édition de ce Business-Lunch franco-allemand la possibilité de rencontrer des entreprises  françaises et allemandes et développer votre réseau.


 

SAVE the date : Le club Metz-Technopôle fête ses 30 ans !
Le jeudi 28 septembre 2017 autour de 6 temps forts :
- Petit-déjeuner, matinale d'expertise, business lunch, visites d'entreprises, conférence et soirée prestige.

À noter :  "le village des Technopôles" coordonné par MMD.
Pour en savoir plus : contact@clubmetztechnopole.fr


6ème edition des jeux de Metz-Technopôle

À vos agendas, les jeux de Metz Technopôle se dérouleront le :
- mercredi 27 septembre 2017 à partir de 17H30,
au gymnase des Arts et Métiers ParisTech
 
 
Pour en savoir plus :http://www.clubmetztechnopole.fr/jeux-de-metz-technopole






"CONSTELLATIONS DE METZ " et "METZ PLAGE" : venez passer votre été à metz !

Du 28 juin au 17 septembre, la Ville de Metz et ses nombreux partenaires vous proposent un été culturel exceptionnel. Au programme :
- Constellations,
- Pierres Numériques,
- Ondes messines...
Avec des parcours artistiques, mapping, événements, concerts, cinéma, expositions...

Pour en savoir plus : https://www.constellations-metz.fr/actualites/

Metz plage fête sa 10ème édition !
Du 22 juillet au 15 août, tous les jours de 11H à 20H en accès gratuit.
Un programme d'activités et d'animations très riche avec près de 25 disciplines sportives.


 
Visuel www.jeveuxmetz.com Visuel www.jeveuxmetz.com
Visuel www.jeveuxmetz.com
www.jeveuxmetz.com
Pour nous écrire, cliquez ici