www.jeveuxmetz.com - newsletter
 

44
C'est le nombre d'étudiants entrepreneurs qui ont participé au grand oral organisé par le PEEL sur Metz.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Ecosystème innovant" ci-dessous.

6
C'est le nombre d'équipes qui s'affronteront dans le cadre du concours Michel Roth lors du prochain salon "Gourm'Est" à Metz Expo en novembre prochain.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Tourisme d'affaires" ci-dessous.




 

lancement officiel du salon "gourm'eST" et remise en jeu du trophée Michel ROTH

Metz-Expo Événements avait choisi symboliquement l'espace des chefs du salon SIRHA de Lyon (organisé par le groupe GL Events) pour communiquer officiellement sur la prochaine édition du salon "GOURM'EST" (anciennement Smahrt).
Une délégation messine conduite par Metz-Expo Événements avait fait le déplacement : Christophe Dufossé, chef étoilé du Magasins aux Vivres de Metz, Eugène ZIRN, Michel Coqué, Directeur Général de Metz-Expo Événements, Patricia Sallusti, Adjointe au Maire et d'autres représentants des métiers de la bouche, du Bureau des Congrès de Metz Métropole et des journalistes de la presse locale.


Le délégation messine avec Michel ROTH portant le trophée remis en jeu.


Un nouveau nom pour cette 3ème édition du salon des métiers de la bouche, qui se déroulera du 12 au 14 novembre 2017, mais également un changement de concept : le salon sera désormais réservé aux professionnels.

 


Des concours et des chefs de renom
Les concours seront à nouveau organisés dont le concours Michel ROTH avec 6 équipes qui s'affronteront. Frédéric Kaiser, Directeur Adjoint de la restauration au Bristol, fera également partie du jury. Angelo Musa, messin d'origine, chef patissier du Plazza Athénée, présidera le concours de la Mirabelle d'Or.

Michel Kayser, chef étoilé du restaurant Alexandre, sera le parrain de l'événement.




Michel ROTH bientôt à la gare de Metz !
Michel Roth était donc présent à Lyon pour retrouver la délégation messine et remettre en jeu officiellement le trophée éponyme aux côtés notamment de Christophe Dufossé gagnant de l'année passée. L'occasion pour Michel Roth de confirmer officiellement son retour dans sa région natale en tant que chef d'une brasserie à la gare de Metz. C'est donc bien lui qui va mettre une équipe en place avec sa "signature" pour proposer un endroit agréable où il mettra en avant des produits de notre région. Il s'agira de "bistronomie". C'est la SNCF qui l'a contacté et il avoue avoir été heureux qu'on lui propose ce projet dans sa région.
Rendez-vous donc à l'automne prochain, gare de Metz...
 



TCRM-BLIDA : PEEL / GRAnd oral pour 44 entrepreneurs

Dans le cadre de la promotion 2017, le Pôle de l'Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine (PEEL) a organisé son “Grand Oral” le 19 janvier dernier simultanément à Metz et à Nancy.
44 “étudiants entrepreneurs” avaient 1 minute 30 pour présenter leur idée de création d'entreprise dans les locaux de TCRM-Blida, devant plus d'une centaine de personnes dont les partenaires du PEEL (structures d'accompagnement à la création d'entreprises, banques, collectivités). Le même nombre de projet a été présenté à Nancy.



Le PEEL accompagnera tous ces porteurs de projet notamment par des formations afin de les aider à développer leurs idées.




WTC Metz-Saarbrücken - retour sur la 1ère édition "Saveurs du monde"

L'afterwork  « SAVEURS DU MONDE », organisé par le World Trade Center Metz-Saarbrücken, le 19 janvier 2017 à l'UFR ESM-IAE de Metz, a reçu plus d'une centaine de visiteurs pour sa première édition.

Une nouvelle occasion, originale et conviviale d'acquérir une culture internationale et d'aborder autrement les échanges internationaux !

Cet événement festif, sur une idée originale du World Trade Center Marseille Provence, a permis de faire découvrir les pays exposants à travers leurs spécialités culinaires. Une belle opportunité pour fournir des renseignements économiques, culturels et touristiques aux acteurs économiques et étudiants présents ce soir-là.



Les participants ont eu l'opportunité de découvrir :
 
  • l'Algérie représentée par son consulat de Metz,
  • l'Allemagne représentée par des étudiants allemands du CFALOR de Metz avec l'autorisation de son consulat de Strasbourg,
  • la Chine représentée par son consulat de Strasbourg,
  • la Hongrie représentée par son consulat de Nancy, son office du tourisme et le magasin « la Hongrie gourmande » de Strasbourg,
  • le Japon représenté par son consulat de Strasbourg,
  • Madagascar, représentée par l'association « Dago Mascareignes » de Metz déléguée par son ambassade de Paris,
  • Malte, représentée par son consulat de Strasbourg,
  • le Portugal, représenté par Nathalie De Oliveira déléguée par son consulat de Strasbourg et la boutique « Notre Portugal » de Metz,
  • la Russie représentée par son consulat de Strasbourg,
  • l'Ukraine représentée par l'association « Échanges Lorraine Ukraine » déléguée par son consulat de Metz.
     

 
   

Le World Trade Center Metz-Saarbrücken remercie tous les exposants et les participants et peut déjà compter sur la présence de consulats supplémentaires pour la prochaine édition (Autriche, Philippines, Pérou, Slovénie, Tunisie, Maroc).

Contact : WTC Metz-Saarbrücken :  03 87 20 19 45 E-mail: wtcmetz@gmail.com
 

Twitter: @WTCMetzSaar
LinkedIn: World Trade Center Metz-Saarbrücken
   


mondial de handball à Metz: rencontres économiques
 

Metz a vibré au rythme des 15 matchs joués aux Arènes durant ce Mondial de Handball ! 6 pays bien représentés par leurs équipes, supporters, officiels, sponsors ont découvert Metz sous le soleil. Hôtels, restaurants, commerçants les ont accueillis ainsi que les spectateurs venus très nombreux avec beaucoup d'enthousiasme et de convivialité !


C'est cet état esprit collectif qui a motivé les rapprochements culturels et économiques organisés en parallèle de cet événement international. Une occasion de mieux se connaître et de favoriser des échanges.

Retour en photos (voir ci-dessous) sur la journée France-Tunisie organisée le 15 janvier au Centre Pompidou-Metz et une rencontre France-Slovénie proposée le 27 janvier à l'Ambassade de Slovénie à Paris, qui ont permis à Metz Métropole Développement de promouvoir Metz Métropole et de mettre en relation des acteurs économiques autour des valeurs du sport !


Au Centre Pompidou-Metz, de gauche à droite, M.  Nizar AYED, Associé, société Expansion Europe Services, M. Mohamed TRABELSI, Consul de Tunisie en France, M. Dominique GROS, Maire de Metz et Président de Metz Métropole Développement et M. Belkhir BELHADDAD, adjoint au Maire de Metz, en charge des Sports.

De gauche à droite : S.E.M. Andrej SLAPNICAR, Ambassadeur de Slovénie en France, son épouse, M. Franjo BOBINAC, Président de la Fédération slovène  de Handball et PDG du groupe slovène GORENJE, M.  Alexandre HEGO DEVEZA-BARRAU, Consul Honoraire de Slovénie en France.


nouveautés commerciales À METZ métropole

L'enseigne de cigarettes électroniques Bonne Vap s'est installée dans le centre ville de Metz, à deux pas de la cathédrale de Metz, au 17 rue Fabert dans une boutique de 24m2 anciennement exploitée par l'opérateur téléphonique Orange. C'est le 3ème point de vente de Bonne Vap sur le département de la Moselle.

La boutique Comptoir des Cotonniers située au coin de la rue Dupont-des-Loges et Tête-d'Or a réouvert. Un incendie avait ravagé tout l'immeuble en juin 2015, les travaux de rénovation viennent de s'achever.

Optic 2000 a ouvert à l'angle de la rue Fabert et de la Place d'Armes, dans un local anciennement occupé par MaxMara, enseigne de prêt-à-porter féminin. Ce local permet à Optic 2000 de rassembler les deux magasins dont il était propriétaire, dans un seul et unique point de vente

Bialetti, enseigne proposant des cafetières italiennes et du café, a ouvert juste en face de Nespresso rue des clercs.

Un nouveau restaurant a ouvert rue de la Fontaine : « l'authentique » à la place de l'Ascarla. Des produits frais sont proposés dans un cadre chaleureux.

Lild Bellecroix a ouvert mi janvier, à la place de l'ancien Lidl rue des Trois rois, et offre sa gamme complète de 1 600 références dans un cadre aéré de 1 400 m2 de surfaces de vente.



DCF Metz : vincent MONNE, nouveau Président


Vincent MONNE, 30 ans, opticien et gérant du magasin LISSAC OPTICIEN à Metz, a été élu Président de l'association DCF Metz le 16 décembre 2016.

Entré aux DCF de Metz en Juillet 2010, il était devenu Vice-Président en 2015.



 
   

Rappelons que l'association des Dirigeants Commerciaux de France de Metz, composée de 65 membres, est un réseau de dirigeants/responsables commerciaux et chefs de PME/PMI.

Riche de 2 500 membres répartis au sein de 80 associations locales, le mouvement DCF s'articule autour de nombreuses manifestations liées à la fonction commerciale. Fort de 85 ans d'histoire, ses membres se mobilisent et organisent de nombreux événements pour répondre à deux objectifs essentiels : développer la culture commerciale en France et promouvoir les fonctions liées à la vente en France.
Félicitations au nouveau Président !




CONCOURS BOSS ACADEMY
Dans le cadre du concours BOSS ACADEMY, une rencontre “BUSINESS REVIEW” aura lieu le mercredi 1er février à 17h00 à TCRM-BLIDA.
Cette rencontre sera l'occasion de faire le point sur l'avancement des projets en cours d'accompagnement avant le jury final qui permettra de sélectionner les 10 gagnants du concours et qui se déroulera fin février.
Une prime de 2 000 euros sera versée pour les 10 meilleurs projets.
Les 20 participants au concours ont été invités et pourront ainsi échanger avec les autres participants.


SEMAINE DU MICRO-CRÉDIT avec l'adie


À l'occasion de la Semaine du Microcrédit, l'Adie organise l'opération CREADIE :

le jeudi 2 Février 2017 de 16h00 à 18h00 sur le Site le Grand Sauvoy à Maxéville
.

Au programme : bilan 2016, perspectives 2017 et remise des Prix Créadie aux entrepreneurs financés par l'Adie.

Pour en savoir plus :
http://www.adie.org/
 


Metz-Technopôle : journées portes ouvertes des Grandes Écoles de Metz

Les Grandes Écoles de Metz se regroupent pour organiser des journées portes ouvertes communes. Chacune d'entre elles présente des parcours de formation et des débouchés différents. 
Pour découvrir la richesse du métier d'ingénieur à Arts et Métiers, CentraleSupélec, l'ENIM, ESITC et Georgia Tech Lorraine et ce que vous offre une école de commerce avec ICN Business School.

Les journées portes ouvertes ont lieu le vendredi 3 et le samedi 4 février 2017. Le vendredi, les visites sont réservées aux établissements scolaires (lycées et classes préparatoires) sur inscription. Les collégiens pourront visiter les Grandes Écoles de Metz avec leur famille lors de la journée du samedi, ouverte à tous !

CENTRALESUPELEC METZ : Forum emploi gratuit pour les Jeunes Diplômés

RDV le jeudi 9 Mars 2017 de 10h à 17h à CentraleSupélec Metz, 2 Rue Édouard Belin, 57070 Metz (parking gratuit).
Une journée de rencontres entre les étudiants, les jeunes diplômés  Bac+2/Bac+5 et les entreprises qui recrutent. Les Grandes écoles de Metz, l'Université Américaine Georgia Tech Lorraine et l'Université de Lorraine, s'associent pour organiser la quatrième édition d'un forum emploi inter-écoles.
 
  • Plus de 15 000 étudiants issus d'écoles d'ingénieurs de commerce et des composantes de l'université ;
  • plus de 70 entreprises dans des secteurs d'activités variés.



Pour en savoir plus : http://www.missionfirstjob.com/




LE CAP DES 1 000 ambassadeurs de Metz Métropole vient d'être franchi !
 
Messin de naissance, d'adoption ou de coeur... vous aimez votre territoire et voulez contribuer à son développement économique et à sa valorisation ?
Adhérez au Club et engagez-vous pour promouvoir notre destination.

Le Club est présent sur les réseaux sociaux FB et Twitter pour suivre l'actualité du territoire et de nos Ambassadeurs motivés.

À vos marques, prêt, ... likez !

Vous aussi rejoignez le Club...faites comme Elise Gaultier, fondatrice du blog AdopteMetz.com !

 
 
Visuel www.jeveuxmetz.com Visuel www.jeveuxmetz.com
Visuel www.jeveuxmetz.com
www.jeveuxmetz.com
Pour nous écrire, cliquez ici