www.jeveuxmetz.com - newsletter
 

800

C'est le nombre d'emplois qui seront créés à Muse, le centre commercial du Quartier de l'Amphithéâtre de Metz qui ouvrira ses portes à l'automne 2017.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Des sites à investir"
ci-dessous.

 

101

C'est le nombre de chambres du nouvel hôtel Campanile, qui vient d'ouvrir sur le Quartier de l'Amphithéâtre de Metz.


Pour en savoir plus, lire la rubrique "En direct de Metz Métropole".





LE BUREAU DEs congrès en prospection sur un salon professionnel à cannes
 
Après une présence lors du salon international IBTM de Barcelone spécialisé en tourisme d'affaires, le Bureau des Congrès de Metz Métropole était présent, aux côtés de GL events sur un stand commun, au salon professionnel Heavent Meetings à Cannes les 19 et 20 avril 2017.
 

Ce salon permet aux professionnels du tourisme d'affaires de présenter aux "Hosted Buyers", les organisateurs d'événements professionnels, leurs opportunités. L'occasion pour le Bureau des Congrès et l'Office de Tourisme Communautaire de Metz Cathédrale de réaliser 18 rendez-vous qualifiés et de nombreux contacts issus de la région parisienne, de Luxembourg, de Belgique... Une  réussite pour cette 1ère édition de Metz Métropole.
 
Centre de congrès : réunion des ambassadeurs-prescripteurs
 
À la veille de l'ouverture du Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman", fort de ses 1 000 Ambassadeurs, et après le lancement de la marque INSPIRE METZ et de la signature des chartes d'accueil avec les professionnels du tourisme et du tourisme d'affaires, le Bureau des Congrès de Metz Métropole poursuit son travail de promotion de la destination "Metz / Amnéville-les-Thermes" et de prospection avec GL events.

Ainsi, le Bureau des Congrès de Metz Métropole a organisé, le 12 avril 2017 à l'Hôtel de Ville de Metz, une rencontre avec une quarantaine d'Ambassadeurs-prescripteurs potentiels de Metz Métropole, en présence de GL Events représenté par Jean-Eudes RABUT, Directeur Général Gestion d'Espaces pour GL Events, de Dominique GROS, Maire de Metz, Président de Metz Métropole Développement et Conseiller Départemental de la Moselle et de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Maire de Montigny-lès-Metz et 1er Vice-Président de la Région Grand Est.



Le Bureau des Congrès a souhaité convier à cette réunion des acteurs locaux qui occupent une fonction au sein d'un organisme, d'une association, d'une entreprise dans un domaine d'activité où de nombreux congrès, conventions et séminaires sont organisés au niveau national, européen, voire international.

Le but : recruter des Ambassadeurs-prescripteurs dans l'objectif de faire venir de nouveaux événements sur le territoire et susciter de nouvelles opportunités de rencontres d'affaires.


De gauche à droite : Patricia SALLUSTI, Adjointe au Maire chargée du commerce, Dominique GROS, Maire de Metz, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Jean-Eudes RABUT, Directeur Général Gestion d'Espaces pour GL Events.

À savoir : selon France Congrès et Evénements, un touriste d'affaires français dépense en moyenne 200€/jour sur le territoire (300€ pour un étranger). Des perspectives très positives en terme de développement et de retombées économiques pour Metz Métropole !

Il y a forcément un lieu pour accueillir l'événement de votre organisme !
Vous êtes un Ambassadeur-prescripteur potentiel ? Contactez le Bureau des Congrès. Un argumentaire, des documents et films vous seront transmis et un accompagnement personnalisé vous sera proposé pour vous aider à préparer un dossier de candidature pour accueillir l'événement de votre organisme, fédération ou entreprise.

Contact Bureau des Congrès : Pierre-Jean GUERRA / pjguerra@mm-dev.fr
 


Quartier de l'amphithéâtre de metz : CENTRE COMMERCIAL MUSE/ signature d'une convention de partenariat sur l'emploi

La Ville de Metz, Apys et Pôle Emploi ont signé, le mardi 4 avril 2017, une convention de partenariat sur l'emploi. Par cette convention, la Ville de Metz s'engage à favoriser le partage de l'information sur les projets de recrutement, à faciliter les missions de Pôle Emploi, à lui transmettre le cas échéant les candidatures reçues (ce qui est déjà le cas), ou encore à organiser des manifestations contribuant à répondre au besoin de recrutement des entreprises de Muse.

Ainsi, la Ville organisera un forum pour l'emploi, le mardi 16 mai, de 9h à 13h à l'Hôtel de Ville, durant lequel Apsys tiendra un stand pour le projet Muse. De son côté, Apsys s'engage à informer et mobiliser les enseignes de Muse afin qu'elles anticipent leur besoin de recrutements et à les orienter vers Pôle Emploi.

Pôle Emploi s'engage à prendre contact avec les enseignes de Muse et à mobiliser pour elles son offre de services emploi/formation. Pôle Emploi s'engage aussi à traiter et suivre les offres liées au projet de recrutement et à assurer la mise en relation avec les candidats.

De gauche à droite : Maurice BANSAY, Président fondateur d'Apsys, Dominique GROS, Maire de Metz et Patrick GUINÉ, Directeur Territorial Moselle de Pôle Emploi Lorraine.

Rappelons que le centre commercial Muse, qui ouvrira ses portes à l'automne 2017, proposera sur 37 000 m2 : un mix d'enseignes de mode, design, food et commerce du quotidien. Des oeuvres d'art monumentales ont été spécialiement créées par de grands artistes contemporains pour ce lieu très inspirant !

Outre la locomotive Primark, de nombreuses enseignes, non présentes à Metz, viendront renforcer l'attractivité commerciale de notre territoire, comme par exemple KIKO ou HABITAT.
Au total : 110 boutiques et près de 19 points de restauration.



Les nouvelles du commerce à Metz Métropole :
 - L'enseigne Marie-Blachère s'installe sur la Zac d'Augny, entre l'hypermarché Cora et le magasin Aubert. Déjà présente sur la zone de Marly Belle Fontaine, mais aussi à Metzanine à Metz-Technopôle, la boulangerie-tarterie-sandwicherie continue son développement sur Metz Métropole. Les travaux sont en cours, ouverture prévue d'ici un mois.
 
- Le magasin Roche Bobois, actuellement rue des tanneurs à Metz, déménagera boulevard de Trèves, juste à côté du restaurant brasserie L'1 Tendance, en juillet  prochain.
 
- Flying Tiger Copenhagen a ouvert le 31 mars au coin de la rue du Petit-Paris et de la rue du Palais sur de 170 m². L'enseigne propose des produits pour la maison, jouets, loisirs créatifs, articles pour la fête, douceurs à partager, gadgets, accessoires de mode. Il s'agit de la première boutique en Moselle, et du 20ème point de vente français. Flying Tiger Copenhagen ouvrira une deuxième boutique cet automne dans le nouveau centre commercial Muse au Quartier de l'Amphithéâtre de Metz.
 

LANCEMENT D'UNE PLATEFORME INNOVANTE DE LA STARTUP SESAMM

Le startup SESAMm vient d'annoncer le lancement commercial de l'Humeur des Marchés, une plateforme web de visualisation des émotions relatives à plus de 10 000 actifs financiers (equity, bonds, commodities, Forex…). Ce produit est officiellement commercialisé depuis le 20 avril.

Les fonctionnalités actuelles de la plateforme sont :
- Visualisation en temps réel sous forme de graphiques temporels des sentiments, émotions, opinions, volumes et messages relatifs aux actifs financiers et extraction des données ;
- Choix de l'actif à visualiser parmi plus de 10 000 (par exemple : Volkswagen, Footsie, GBPUSD …) ;
- Définition d'un portefeuille d'actifs à suivre de manière spécifique ;
- Possibilité de cibler des consommateurs ou des « experts » ;
- Indicateurs techniques, méthodologies d'interprétation et portefeuilles simulés types avec back-test.
 
 Les fondateurs de SESAMm
 
Lors de la finale du Startup World Cup Luxembourg, SESAMm est arrivée finaliste dans cette compétition internationale de startup dont la finale européenne se tenait au Luxembourg !

À savoir :
SESAMm est une startup FinTech innovante, qui conçoit et commercialise des outils de prévisions boursières fondées sur les réseaux sociaux et autres sources de données textuelles. Ces développements informatiques s'adressent aux banques et hedge funds. La start-up met à disposition de ses clients des outils d'analyse s'appuyant sur des études de Big Data, apprentissage automatique, traitement automatique des langues et analyse quantitative permettant une approche nouvelle des stratégies d'investissement.

Localisée à Metz, à Paris et au Luxembourg, SESAMm regroupe des experts, ingénieurs et chercheurs dans les domaines de compétences suivants : le Big Data, l'apprentissage automatique qui est souvent appelé le machine learning, le Traitement Automatique des Langues et l'analyse quantitative.

Pour en savoir plus, contacts :
Mr Rinaldi, Tel : + 33 (0)6 09 46 46 80 / http://www.sesamm.com
contact@sesamm.com



CAmpus technologique de Metz-Technopôle : UN JEC INNOVATION AWARD 2017 POUR L'IRT M2P

L'IRT M2P, Institut de Recherche Technologique  (Matériaux, Métallurgie & Procédés) installé sur le campus technologique de Metz-Technopôle, a reçu, en février dernier, un JEC INNOVATION AWARD 2017 pour le procédé Fast RTM.

 





 
Cette innovation est le résultat du développement réalisé par l'IRT M2P avec le soutien des partenaires du projet collaboratif Fast RTM.
 
Pinette P.E.I. (presse compacte et dispositif de chargement et rechargement), Compose (outillage innovant pour pièces « net-shape »), SISE (système de thermorégulation économique), Chomorat (matériaux de renfort optimisés), Hexion & Arkema (résines réactives), Composite Integrity (procédé en moule fermé) et Renault, Faurecia & Hutchinson (intégration et conception) ont travaillé ensemble pour fournir les solutions nécessaires à la réussite de ce projet.
 
L'association des innovations développées par les partenaires a abouti à la création d'une plateforme de R&D à l'échelle industrielle. Investie et pilotée par l'IRT M2P, la plateforme Fast RTM permet de démontrer la faisabilité de produire des pièces composites structurales à destination de l'industrie automobile grands volumes à l'aide de procédés d'injection réactifs.
 
 
L'objectif initial de cette innovation étant les véhicules de série, le projet Fast RTM s'est focalisé sur une solution optimisée au niveau technique et économique. Néanmoins, la plateforme de l'IRT M2P est disponible pour d'autres secteurs souhaitant augmenter leurs cadences tels que l'aéronautique, le ferroviaire et l'ensemble des secteurs du transport.
 
Pour plus d'informations sur le procédé Fast RTM : audrey.lefichant@irt-m2p.fr
Et maxime.kowalski@irt-m2p.fr
Pour en savoir plus : http://www.irt-m2p.eu


RETOUR sur le concours boss academy : huit créateurs d'entreprises primés

Dans le cadre du concours Boss Academy, huit Messins originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont été récompensés pour leur projet de création d'entreprise lors d'une cérémonie officielle le vendredi 31 mars à 14h, dans le salon de guise de l'Hôtel de Ville de Metz.  
 
Pour cette première édition, huit créateurs d'entreprise se sont distingués sur les vingt candidats accompagnés dans les démarches de concrétisation de leur projet.
 
Les lauréats portent des projets très diversifiés : transport routier, coiffure, horlogerie, chauffage/clim, épicerie, etc. Ils pourront bénéficier de solutions de financement attractives pour leur création d'entreprise : une subvention de 2 000 € pour chaque entreprise créée, un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu'à 10 000 €, un micro-crédit jusqu'à 10 000 € et une garantie d'emprunt bancaire le cas échéant.
 


 
La Ville de Metz soutient ce dispositif innovant à hauteur de 40 000 € aux côtés de nombreux partenaires : Metz Métropole Développement qui a piloté le dispositif dans le cadre du Contrat de Ville de Metz Métropole, l'Adie, Alexis Lorraine, Lorraine active et Metz Initiatives, qui participent également à l'opération, tout comme la Ville de Woippy, Metz Métropole, l'État et la Caisse des Dépôts.


Metz Métropole Développement tient à féliciter les lauréats et à leur souhaiter bonne chance dans leur projet de création d'entreprise !



Metz Métropole Développement vous propose de découvrir les offres d'emploi d'entreprises du territoire (voir annonces en lignes sur le site MMD) :

- ITGA, société installée à Metz-Technopôle,  recherche un : attaché Commercial (H/F) - CDD de 7 mois - dans le domaine des polluants du bâtiment au sein de l'agence de Metz.
Rattaché(e) au Responsable de l'agence, l'attaché(e) commercial(e) a en charge le portefeuille clients du secteur des polluants du bâtiment (entreprises et désamiantage) et la commercialisation de la gamme de produits et services qui leur sont dédiés (prélèvements sur sites et analyses dans les laboratoires ITGA...). Il ou elle sera garant(e) du développement du CA et des parts de marché sur son territoire ainsi que la satisfaction client...

Le profil recherché : H/F de formation supérieure (BAC + 3 min) en commerce, avec un intérêt particulier pour les domaines techniques, une expérience significative en commerce B to B d'au moins 2 ans dans la vente de produits et de services, idéalement dans le domaine du bâtiment... et un savoir-faire éprouvé dans la gestion d'un portefeuille de comptes TPE/PME et grands comptes.

Pour envoyer sa candidature : recrutement@itga.fr

- SESAMm (voir article ci-dessus) recrute à Metz et à Paris un développeur Java CDI et un analyste quantitatif IT CDI. En savoir plus sur : http://www.sesamm.com
Candidature à envoyer sur : contact@sesamm.com

- L'IRT M2P recrute une chargée de communication - CDD de 6 mois
Rattaché(e) au Responsable développement et partenariats, le(la) chargé(e) de communication est garant(e) des activités de communication et de promotion relative à l'IRT M2P, Matéralia et Metafensch.
Pour en savoir plus et postuler : http://www.irt-m2p.eu/UserFiles/File/recrutements/irt-m2p-charge-communication.pdf
 
 


le World trade center Metz-saarbrücken et le club Metz-Technopôle : à la découverte de créa diffusion



Le World Trade Center Metz-Saarbrücken et le Club Metz Technopôle vous invitent conjointement à découvrir ou redécouvrir les talents de la société CREA Diffusion qui contribue à l'attractivité de notre territoire et qui rayonne au delà des frontières. Rendez-vous, le :

- Vendredi 19 mai à 15H
Z.A. Le cheval Blanc à Solgne.


Entreprise familiale créée en Lorraine en 1988, sous l'initiative des deux frères Thierry et Laurent DELLES, CREA Diffusion est la première entreprise en France spécialisée dans la transformation du Corian® dans plusieurs secteurs d'activités : aménagement intérieur, marché hospitalier et marché de l'hôtellerie.

Avec un effectif de 49 salariés, une surface totale de production de 3 000 m2 et un chiffre d'affaires autour de 6 millions d'euros, l'entreprise est la première en France dans son domaine d'activité mais se développe également à l'international.

Rappelons que CREA Diffusion a réalisé la sculpture urbaine INSPIRE METZ qui se trouve à Metz actuellement devant la plus belle gare de France et qui va bientôt être déplacée sur une autre place de Metz. Pour en savoir plus... MMD vous invite à lire la newsletter de mai !


Une sculpture réalisée grâce aux soutiens de partenaires locaux : la Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne, le Crédit Agricole de Lorraine, KPMG, VINCI Construction France.




Un nouvel Hôtel à Metz, Quartier de l'Amphithéâtre.
Juste à côté du futur Centre de Congrès « Metz Congrès Robert Schuman » et adossé à la gare TGV Metz centre, l'hôtel 3 étoiles Campanile du groupe Sofra, dessiné par Nicolas Michelin et réalisé par l'entreprise locale Demathieu & Bard, vient d'ouvrir ses portes. Proposant 101 chambres et 1 restaurant-grill Courtepaille urbain, il vient compléter l'offre en tourisme d'agrément et d'affaires de Metz Métropole en proposant également un étage de 250 m2 réservé aux événements professionnels.
Prochaine étape pour Metz Métropole : l'hôtel STARCK !


 
Visuel www.jeveuxmetz.com Visuel www.jeveuxmetz.com
Visuel www.jeveuxmetz.com
www.jeveuxmetz.com
Pour nous écrire, cliquez ici